Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Etat d'urgence étendu jusqu'au 31 mai au Japon
information fournie par Reuters 04/05/2020 à 15:33

(Actualisé avec nouvelles déclarations de Shinzo Abe)

(Actualisé tout du long avec nouvelles déclarations de Shinzo Abe et précisions)

TOKYO, 4 mai (Reuters) - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé lundi une prolongation jusqu'au 31 mai de l'état d'urgence dans l'archipel, jugeant que le taux de contamination par le nouveau coronavirus n'avait pas encore suffisamment diminué pour justifier la levée des mesures instaurées pour lutter contre la propagation de l'épidémie.

"Je vais prolonger jusqu'au 31 mai l'état d'urgence qui a été instauré le 7 avril", a déclaré Shinzo Abe lors d'une conférence de presse.

Conscient des lourdes répercussions de ces restrictions sur la troisième économie mondiale, le chef du gouvernement nippon a cependant promis qu'il pourrait les alléger plus tôt si les experts chargés de conseiller le gouvernement, dont la prochaine réunion est prévue le 14 mai, constatent une diminution suffisante des nouvelles infections.

L'état d'urgence devait normalement expirer mercredi, dernier jour d'une période fériée d'une semaine.

En parallèle, le Premier ministre a annoncé le léger assouplissement de certaines mesures dans les zones les moins touchées, ainsi que la réouverture des musées et bibliothèques avec un nombre de visiteurs limité, même dans les régions les plus touchées.

"Le mois de mai doit être celui au cours duquel nous mettons fin à cette pandémie. Cela sera aussi un mois au cours duquel nous nous préparerons pour les prochaines étapes", a-t-il dit.

Le Japon est bien moins touché que certains autres pays, avec selon les médias près de 16.000 cas de contamination et 568 décès liés au nouveau coronavirus.

Présent aux côtés du Premier ministre lors de cette conférence de presse, le chef de file du comité d'experts conseillant le gouvernement, Shigeru Omi, a souligné que le taux de contamination se réduisait malgré la multiplication des tests et a appelé la population à continuer de respecter les gestes barrière de distanciation sociale, port du masque et lavage régulier des mains.

Shinzo Abe a par ailleurs annoncé lundi des mesures supplémentaires de soutien à l'économie, en complément du plan de soutien d'environ 108.000 milliards de yens (915 milliards d'euros) déjà prévu, avec notamment des aides pour le règlement des loyers, un élargissement des aides visant à protéger les emplois et un soutien aux salariés à temps partiel ayant perdu leur emploi.

Le Premier ministre a également annoncé avoir confié à plusieurs experts le soin d'élaborer une feuille de route destinée à faire redémarrer l'économie et de proposer des pistes visant à modifier les habitudes de vie de la population japonaise.

L'état d'urgence au Japon donne aux gouverneurs des préfectures la possibilité d'imposer le confinement à la population et la fermeture des entreprises, mais il ne s'accompagne pas de mesures coercitives comme cela peut être le cas ailleurs dans le monde.

De fait, certains bars et restaurants restent ouverts au Japon, y compris dans des villes particulièrement touchées par l'épidémie comme Tokyo.

(Daniel Leussink, Linda Sieg, Chang-Ran Kim, Dave Dolan et Leika Kihara ; version française Jean-Stéphane Brosse, Nicolas Delame et Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 juillet 2025 par les autorités islandaises montrant de la lave et de la fumée jaillissant d'un volcan près de Grindavik sur la péninsule islandaise de Reykjanes ( Département de la défense publique de la police d'État / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:40 

    Un volcan sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en éruption mercredi pour la neuvième fois depuis fin 2023, ont annoncé les autorités. Des images vidéo tournées en direct montrent de la lave en train de s'échapper d'une fissure ... Lire la suite

  • crypto
    information fournie par CoinShares 16.07.2025 16:30 

    Si bitcoin est souvent comparé à de l'or numérique, ethereum et Solana sont, quant à eux, des infrastructures. Imaginez-les comme des autoroutes technologiques sur lesquelles circulent des milliers d'applications financières décentralisées (DeFi), des NFT, des ... Lire la suite

  • Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés ( ANP / Jerry Lampen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:22 

    Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés, en ciblant notamment des infrastructures importantes en Europe. "Lors d'une journée ... Lire la suite

  • L'ancien grand patron d'entreprises, Loïck Le Floch-Prigent, le 7 septembre 2024 à Orange, dans le Vaucluse ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:12 

    Après des années à la tête des plus grandes entreprises françaises et quelques autres en détention, Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'Elf, est décédé mercredi à Paris, d'un cancer à l'âge de 81 ans. "Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...